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Le luxe accessible à tous

L'univers du luxe n'a cessé d'intriguer et de plaire. Il a bâti ses codes autour de valeurs restées quasiment inchangées depuis son apparition. Et à partir de ses valeurs on peut distinguer la plupart du temps si c'est un marque de luxe ou non. Louis Vuitton, Michael Kors, Prada, Dior, Chanel... Tout le monde a déjà entendu parler d'une de ces marques de luxe et certains en possèdent même une pièce. A travers ce blog, nous verrons que le luxe est devenu accessible à tous.

La typologie des consommateurs du luxe

Afin de mieux comprendre qui sont les clients du luxe, il est indispensable d’identifier leur profil. Le consommateur du luxe est très exigeant et vendre un produit de luxe demande une stratégie particulière, adaptée à ses désirs.

Quelle que soit, les origines des consommateurs, la qualité et l’élégance restent les deux critères prédominants. 89% des français citent la qualité comme principale définition du luxe, tandis que 79% penchent pour l’élégance.

Parmi les clients du luxe, on distingue souvent les variables socio-démographiques et socio-culturelles et nous oublions que les clients peuvent simplement se différencier par la vision qu’ils ont du luxe.

Les clients recherchent :

- Un luxe par l’authenticité de l’expérience : ce sont des jeunes managers dont le pouvoir d’achat est très important. Ils valorisent en priorité la beauté de l’objet et l’excellence du produit. Pour eux, peu importe la marque, ils recherchent l’authenticité et la distinction. Cartier et Hermès sont des marques représentatives de ce type de luxe.

- Un luxe créatif et original, les clients veulent exprimer leur personnalité à travers ces créations, même si cette créativité n’est pas toujours connue de tous. Les marques qui se réfèrent le plus à ce critère, seraient un créateur comme Jean-Paul Gautier.

- Un luxe avec des valeurs sûres et reconnues, les clients recherchent ici la reconnaissance, la perpétualité des produits et la réputation internationale de la marque, comme les marques : Porsche, Louis Vuitton ou encore Dunhill. Ce sont des institutions et des valeurs sûres. Les clients se sentent satisfaits de ne pas se tromper en sélectionnant l’une d’entre elles. Pour eux, c’est une reconnaissance sociale et une signature reconnue.

- Le quatrième type est celui qui survalorise le logo et la marque elle-même, en achetant telle ou telle marque, il est sûr et certain que les autres personnes achetant ou pas cette marque, reconnaitront cette dernière. C’est pour montrer son niveau de vie et ne pas être assimilé à une classe inférieure. Par exemple, le logo Louis Vuitton est très reconnaissable, qu’on est l’habitude ou pas d’acheter cette marque.

Les clients du luxe aiment distinguer l’authenticité et l’historique de la marque, en effet, pour la troisième et la quatrième catégorie que nous avons énumérée au-dessus, plus la marque est ancienne plus elle est assimilée au luxe. Cela ne signifie pas pour autant que les collections ou les produits proposés par la marque ne soient pas modernes, bien au contraire.

Cette dimension temporelle est toutefois davantage recherchée par les clients français que pour les américains par exemple. Ainsi, pour les européens et certains amateurs asiatiques, une marque qui est capable de raconter une histoire et qui perdure
depuis plusieurs centaines d’années en tire un prestige absolu.


Prenons la marque Hennessy, son logo représente en médaillon la figure historique de Richard Hennessy, mais la marque du groupe LVMH a su jouer avec l’ultra-modernité et à créer la toile monogramme pour lutter contre la contrefaçon.

Mots-clés : consommateurs, distinction, luxe.

On peut voir que la part de connaisseurs est plus faible dans les pays émergents, aux bénéfices des amateurs et logophiles, alors que la répartition est plutôt régulière dans les pays développés.

On peut voir que la part de connaisseurs est plus faible dans les pays émergents, aux bénéfices des amateurs et logophiles, alors que la répartition est plutôt régulière dans les pays développés.

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F
Nous sommes étudiants à MBS la Valette et nous faisons une étude de marché sur les consommatrices de luxe. Le lien suivant permet de répondre à notre sondage. <br /> Merci de votre participation les filles et celle-ci restera confidentielle.<br /> <br /> https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Ffr.surveymonkey.com%2Fr%2Fconsommatricesluxe&h=ATOANYgqQ9TxHnqMlNE7wxI3-NKCIWaB2eJ9kw5VL9a599SWuNOvTPy9JPb6F8zfkFvFR-FHlluRI4QnAYebwQLNZuti1cPRBmrlKvIkLmIGkVPhBCrm8fIrqnUC_7IT0yzm
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